VARIER SA PRATIQUE PHYSIQUE, C'EST PAYANT !

avec Jean-Denis Thomson, responsable de la salle d’entrainement

Est-ce que tu t’es déjà demandé s’il était mieux de t’investir dans une seule activité physique ou bien de varier tes plans pour bouger ? Jean-Denis Thomson, responsable de la salle d’entrainement, t’explique pourquoi varier sa pratique sportive est bénéfique pour toi et ce, à tous les niveaux.

« Plus le bagage sportif d’une personne est important, plus elle saura s’adapter à de nouvelles situations physiques. » – Jean-Denis Thomson

Pourquoi varier sa pratique sportive ?

1. Faciliter le quotidien

En pratiquant plusieurs activités distinctes, tu développeras tes capacités musculaires et cardiovasculaires de sorte que les actions du quotidien deviendront un jeu d’enfant, que ce soit de gravir les escaliers de l’Université, de trimballer ton sac à dos ou de simplement courir après ton autobus. Ainsi, ton corps te demandera moins d’énergie pour exécuter les mêmes actions. Génial, non ?

« L’idée, c’est d’être fonctionnel dans la vie de tous les jours et de s’adapter facilement à différents types d’activités. » – Jean-Denis

2. Prévenir les blessures

Varier ta pratique permet de solliciter une pluralité de muscles. De cette façon, tu mets un maximum de chances de ton côté pour que ton corps soit prêt à toute éventualité. Ainsi, une personne ayant acquis une plus grande diversité d’aptitudes physiques est moins à risque de blessures qu’une personne optant pour une seule et même activité. La pratique d’une variété de sports ou d’exercices stimule des contractions musculaires dans différents angles et à différentes intensités. Celles-ci permettent de bien réagir lors de différentes situations, par exemple, mettre le pied sur la glace l’hiver.  

3. Bonifier tes capacités d’apprentissage

L’idée est de placer ton corps dans différentes situations d’apprentissage moteur qui te permettront d’être plus efficace dans les sports ou activités de tous les jours. C’est ce qu’on appelle de l’apprentissage au niveau de tes capacités cognitives. Plus précisément, il s’agit de coordonner, dissocier et d’équilibrer tes actions. Par exemple, apprendre à courir et à lancer un ballon en même temps. Plus ces habiletés sont pratiquées, plus elles deviendront automatisées et acquises.

« Diversifier ta pratique sportive va te permettre d’améliorer tes capacités physiques, soit la force, le cardio, l’endurance mais aussi tes capacités intellectuelles comme la prise de décision. » – Jean-Denis

4. Améliorer ton bien-être mental

Faire du sport libère l’esprit. Courir avec de la musique dans les oreilles a quelque chose de très apaisant. Jouer dans une ligue de volleyball avec des amis est divertissement et, par le fait même, met une pause sur tes tracas quotidiens. Aussi, s’établir un objectif et mettre en place tous les éléments pour y parvenir est hyper motivant et gratifiant.

5. Se connaître davantage !

Diversifier ta façon de bouger permet d’apprendre à te connaître ! Comment ? Essayer de nouveaux exercices te fera réaliser que tu as des muscles plus faibles qui sont à travailler, alors qu’à d’autres occasions, de nouvelles activités te feront découvrir tes forces sur lesquelles miser (équilibre, capacités cardiovasculaires, muscles dorsaux, etc). Ceci te permet d’apprivoiser tes forces et tes faiblesses, de t’écouter et de respecter ton rythme et tes capacités.

Aussi, tu découvriras  tes intérêts : on essaie des activités, on aime, on continue, on n’aime pas, on change !

« Il est important que les activités soient réalisées dans le plaisir ! » – Jean-Denis

6. S’outiller pour la pratique d’un sport

La pratique d’un sport sera plus facile si tu fais un entrainement en parallèle. Pour ce faire, il faut que ton plan soit axé sur les exercices pertinents. Par exemple, si tu fais de la danse, travailler tes muscles abdominaux serait bénéfique puisqu’ils sont sollicités lors de pirouettes. Par conséquent, après plusieurs semaines d’entrainement, cette manœuvre sera exécutée plus en contrôle et donc plus facilement.

« En salle d’entrainement, il est possible de planifier les exercices et les méthodes d’entrainement en fonction d’améliorer les performances dans un sport donné. » – Jean-Denis

La raison ultime : atteindre son plein potentiel

En résumé, diversifier ses activités permet d’améliorer les composantes de sa condition musculaire, ses capacités cardiovasculaires et sa flexibilité du mouvement.

Ultimement, la variation de la pratique sportive permet à l’être humain d’être adapté, d’être fonctionnel dans la vie de tous les jours. Plus on pratique différentes activités, plus on va s’adapter aux diverses activités de la vie.

« Une variété d’activités permet d’atteindre le plein potentiel de l’être humain. Par-dessus tout, on en retire des bénéfices de santé physique et mentale. » – Jean-Denis

Un complément à ta réflexion

En terminant, Jean-Denis t’invite à lire le Développement à long terme par le sport et l’activité physique. Ce texte approfondit les différents aspects du sport et de l’activité physique dans un contexte de compétition.

Tu souhaites passer à l’action ? Consulte notre article pour entamer la planification de tes activités physiques !

Credits: Inclut des images créées par Goumbik – « computer office table » • JESHOOTS-com – « people woman tv »

Fermeture de la piscine

Fermeture temporaire du 27 août 2022 jusqu'au printemps 2023