COMMENT SE PLANIFIER UN HORAIRE SPORTIF DIVERSIFIÉ ?

avec Jean-Denis Thomson, responsable de la salle d’entrainement

Maintenant que tu sais qu’il est bénéfique de varier ta pratique sportive, tu dois te demander : comment procéder ? Ne t’inquiète pas ! Jean-Denis Thomson, responsable de la salle d’entrainement, poursuit ses explications sur le sujet en précisant les principales étapes à réaliser pour y arriver.

1. Sélectionner les activités que tu aimes

L’intérêt est un facteur primordial dans le choix de tes activités. En effet, c’est ce qui te poussera à faire de cet entrainement une habitude à ton calendrier. Moins tu auras d’enthousiasme à l’idée de te rendre à ton cours, plus tu auras tendance à le déloger de ton horaire. Par exemple, si tu aimes le côté ludique d’une activité, choisir le hockey est une option qui te conviendrait davantage que l’haltérophilie. Néanmoins, il est important d’être curieux(euse) et d’essayer différentes activités physiques !

2. S’établir un calendrier réaliste

Dans le même sens, l’assiduité sera possible uniquement si tu planifies ton calendrier de façon intelligente. Assure-toi que ton horaire n’est pas surchargé avec ces ajouts sportifs, que les déplacements entre tes activités sont réalistes et que tes limites sont respectées. Aussi, il est important de s’écouter; si le jeudi soir, tu préfères être entre ami(e)s à socialiser, ne te planifie pas une activité. Tu risquerais de la sauter régulièrement !  

3. Choisir la bonne combinaison diversifiée

Trouver la bonne combinaison d’activités sera la clé de ton succès ! Tu dois d’abord identifier tes objectifs et tes intérêts en termes d’activités physiques. Puis, identifie le sport, le cours, la ligue, le programme, etc. qui sauront combler tes besoins. De cette façon, tu verras tous les bénéfices que tu en retireras. Chaque activité va développer un aspect distinct de ta condition physique ou de ton bien-être mental.

« Un exemple ? J’ai une collègue qui use d’une variété intéressante d’activités. Son sport de prédilection depuis plusieurs années est le ultimate frisbee, toutefois, son agenda sportif est tout de même varié :

Elle fait de la course deux fois par semaine dans le but d’améliorer ses capacités cardiorespiratoires et d’être plus performante lors des matchs de frisbee – en plus de méditer;

Elle va à la salle d’entrainement pour tonifier davantage les muscles sollicités par son sport;

Elle joue au spikeball pour se détendre l’esprit avec cette activité ludique;

– Elle fait de la randonnée avec ses proches pour se faire du bien au moral et socialiser;

Elle joue au ultimate frisbee deux fois par semaine. »

– Jean-Denis

La raison ultime : atteindre ton plein potentiel

En résumé, diversifier ses activités permet d’améliorer les composantes de sa condition musculaire, ses capacités cardiovasculaires et sa flexibilité de mouvement.

Ultimement, la variation de la pratique sportive permet à l’être humain d’être adapté et fonctionnel dans la vie de tous les jours. Plus on pratique différentes activités, mieux on s’adapte aux diverses situations de la vie.

« Une variété d’activités permet d’atteindre le plein potentiel de l’être humain. Par-dessus tout, on en retire des bénéfices de santé physique et mentale. » – Jean-Denis

Maintenant, à toi de jouer !

Trouve la formule qui te convient. Plus les activités que tu mets à ton calendrier t’interpellent, plus il y a de chances que ce plan de match perdure et fonctionne !

Tu te cherches une activité sportive ? Consulte le site web du CEPSUM. Une panoplie d’idées t’attendent !  

Tu te sens un peu égaré(e) et aimerais de l’aide pour tes activités ? N’hésite pas à poser tes questions aux conseillers et conseillères à la salle d’entrainement. Profite de l’expérience de nos experts sur place !

En terminant, Jean-Denis t’invite à lire le Développement à long terme par le sport et l’activité physique. Ce texte approfondit les différents aspects du sport et de l’activité physique dans un contexte de compétition.

Bonne planification !

12 mai | Fermeture de la piscine pour une durée indéterminée

Cliquez ici pour connaître tous les détails.