L’ESCALADE : Guide du débutant

Tu as envie de tenter le coup, mais ce qui entoure l’escalade te semble un peu complexe à priori ? En collaboration avec Émile Couture-Michaud, notre expert-technique d’escalade au CEPSUM, on t’a préparé on petit guide pratique afin de faciliter ton entrée dans le merveilleux monde des grimpeurs.

Comprendre les bases

« Commence par un cours d’escalade en moulinette : tous les grimpeurs doivent passer par cette étape afin de bien comprendre les techniques de sécurité nécessaires pour pratiquer librement l’escalade. Au terme de ce cours, tu devras passer un petit examen qui te permettra d’obtenir ton accréditation (qui t’autorise à grimper librement dans le centre). » – Émile Couture-Michaud

Prends un cours d’escalade

Ça tombe bien, il y a un cours parfait pour t’introduire à l’escalade au CEPSUM ! La formation, offerte sur une paroi artificielle intérieure, te permettra de développer les techniques nécessaires pour une pratique autonome et sécuritaire. C’est l’occasion de renforcer tes muscles, tout en mettant au défi ton mental et ta capacité de résolution de problème !

Équipe-toi

Vêtements : Porte des vêtements confortables extensibles et longs pour te protéger des égratignures (puisque tes bras et tes jambes risquent d’effleurer les parois). Évite les coupes trop amples afin de ne pas limiter tes mouvements.

Équipement spécifique :

• Un harnais
  • Des chaussons d’escalade
  • Un système d’assurage (mousqueton et plaque frein)
  • Une corde

Trouver un partenaire

Tu devras faire équipe avec quelqu’un pour débuter. Comment faire lorsqu’on ne connaît personne qui pratique l’escalade ? Renseigne-toi auprès de ton centre d’escalade ! Au CEPSUM, il y a un babillard où tu peux inscrire tes disponibilités, mais il y a aussi la page Facebook « Les grimpeurs du CEPSUM » où plusieurs équipes se forment.

Progresser

Cours plus avancés

Si tu souhaites aller plus loin et augmenter de niveau de difficulté, sache qu’il existe un cours d’escalade – premier de cordée.

Interfacs

Étudiant ? Affronte les autres facultés à l’occasion des tournois Interfacs organisés deux fois par année au CEPSUM ! En équipe de quatre, les participants réalisent plusieurs épreuves différentes afin de déterminer quelle faculté remportera les honneurs. On y retrouve notamment les épreuves de voie de difficulté (devient de plus en plus difficile, normalement montée dans le dévers), voie de bloc (un bloc en longueur sur les murs de premier de cordée), voie d’endurance, voie de vitesse et jetés sur dévers. Tente ta chance !

Compléter

Escalade et yoga | Le yin et le yang

Le yoga est l’activité complémentaire de prédilection des grimpeurs. Effectivement, en plus de contribuer à la prévention des blessures et à la récupération suite aux séances de grimpe, les étirements permettent de gagner en souplesse et de renforcer certains muscles qui amélioreront les performances en situation d’escalade.

Tu veux en savoir plus ?

Cet article fait partie d’un dossier entièrement consacré à l’escalade ! Consulte dès maintenant l’article suivant : Entretien avec un passionné.

Tu aimerais essayer ?

Crédits: Inclut des images créées par bady qb – « Indoor rock climbing » • Christoph Deinet – « Climbing “Fun Terminal” (5.12a). » • Le Parisien – « Fontainebleau, 100 ans d’escalade » • Rachel – « Loving life » • Tommy Lisbin – « Bouldering » • Tommy Lisbin – « This is a shot of Lou Leading pitch 3 of RightOn a Classic route in Joshua Tree National Park. » • Derick Anies – « Chalk bag » • x ) – « untitled image » • Fré Sonneveld – « Orange rock tower » • Tom Evans – « Jorgeson, belayed by Caldwell, on Pitch 15 »