Inscrivez-vous à nos communications pour recevoir nos actualités, conseils santé et bien-être, et plus encore!


Massothérapie sportive : plus qu’un simple massage, elle aide les personnes actives à récupérer plus vite, prévenir les blessures et améliorer leur mobilité. Alliant détente et performance, elle optimise votre bien-être au quotidien.

Une blessure peut ralentir ton élan, mais une bonne prise en charge fait toute la différence! Découvre cinq astuces essentielles, avec les conseils d’Émilie Pashley, physiothérapeute, pour optimiser ta récupération et éviter les rechutes.

Reprendre le sport après une pause, ça se prépare ! Un petit détour en physiothérapie pourrait bien vous éviter bien des tracas.

Le sommeil est bien plus qu’un moment de repos : c’est un allié précieux pour ton corps et ton esprit.
Le mois de novembre peut être plus difficile pour plusieurs : moins de lumière, plus de fatigue, un moral parfois en dents de scie. Pour vous aider à traverser cette période avec plus d’énergie et de sérénité, voici 10 astuces simples et concrètes pour améliorer sotre bien-être au quotidien.
Notez vos objectifs, priorités, votre horaire ou simplement vos pensées sur papier. Mettre tout par écrit libère de l’espace et favorise la clarté d’esprit. Ces notes servent de repère visuel (to-do list, suivi d’objectifs, etc) et vous aident à relativiser, normaliser ce que vous ressentez et réduire la charge mentale, source fréquente de stress au quotidien.
Privilégiez de courtes périodes de travail efficaces plutôt que de longues séances épuisantes. Ce qui compte vraiment, ce n’est pas la quantité d’efforts, mais la qualité et la constance de ce que vous accomplissez pour préserver votre équilibre et votre bien-être général.
La préparation réduit le stress et améliore la gestion du temps, renforçant la confiance en vos capacités. En planifiant à l’avance, vous vous donnez les moyens d’aborder chaque situation avec calme et assurance. En suivant ce qui est prévu, vous évitez l’urgence, l’improvisation et le sentiment d’être débordé(e).
Allongez votre expiration 4 à 5 fois durant 60 secondes pour activer le système parasympathique et calmer votre corps — une technique simple de relaxation. Quelques minutes suffisent pour relâcher la tension et retrouver de la clarté.
Plutôt que de le repousser, voyez le stress comme un allié qui vous aide à canaliser votre énergie. Changer votre perception peut en faire un moteur de concentration et de performance. Apprendre à gérer le stress est une composante essentielle du bien-être.
Le sport, les loisirs et les pauses nourrissent votre énergie et ne devraient jamais être source de culpabilité. Le repos et le plaisir sont le berceau de la performance; ils soutiennent la motivation, l’équilibre et l’énergie nécessaires à une bonne santé globale. Intégrez une ou deux activités spontanées dans votre semaine pour vous ressourcer et maintenir un mode de vie sain.
Créez un environnement plaisant ou instaurez un petit rituel avant une tâche difficile — comme savourer un latté en travaillant ou allumer une chandelle avant votre séance de yoga. Ces gestes simples aident à associer le plaisir à la discipline et améliorent la motivation.
La bienveillance envers soi-même renforce les comportements positifs et se développe avec la pratique. Vous parler avec douceur, comme vous le feriez avec un(e) ami(e) proche, favorise la récupération après des échecs, renforce la résilience émotionnelle et réduit la rumination ainsi que l’autocritique.
Partager ce que vous ressentez normalise les situations de stress et aide à relativiser. Un cercle social chaleureux permet de créer des liens significatifs et de réaliser que plusieurs personnes vivent les mêmes expériences, ce qui améliore non seulement la santé psychologique mais aussi renforce le sentiment d’appartenance.
Assurez-vous d’avoir suffisamment de sommeil, de manière régulière, dans un environnement calme et sombre. Couchez-vous à heure fixe et limitez les écrans bleus ainsi que le bruit pour un repos véritablement réparateur, essentiel au bien-être physique et mental.
Le bien-être, c’est comme un muscle : il se renforce un peu chaque jour. Adoptez une habitude simple qui vous fait du bien — marcher, respirer, mieux dormir. Ces petits gestes répétés créent de grands changements durables pour votre santé et votre équilibre.