Inscrivez-vous à nos communications pour recevoir nos actualités, conseils santé et bien-être, et plus encore!
.jpg?width=3840&format=webp)

Un bon plan d’entrainement commence par un objectif clair. Au CEPSUM, nos experts vous aident à transformer cette intention en un parcours personnalisé.

Les exercices pour les abdominaux permettent de renforcer les muscles du tronc, d'améliorer la posture et de stabiliser la colonne vertébrale. Ils contribuent également à réduire les risques de blessures, à améliorer la respiration et à favoriser une meilleure condition physique générale.

Voici un plan simple pour développer votre endurance et gagner en autonomie, à votre rythme et selon votre niveau.

Plongez dans la piscine de calibre olympique du CEPSUM à Montréal! Cours de natation, water-polo, aquaforme, SUP Yoga, nage libre et plus encore : des activités aquatiques pour tous les goûts et tous les niveaux.
Tout a commencé lors d’une fête d’enfants, vers l’âge de 13 ou 14 ans, où il aperçu l'escalade pour la première fois. Puis, en observant une équipe de jeunes s’entrainer à Boisbriand, Noah a été immédiatement motivé à se lancer dans ce sport! Jusqu’au CEGEP, il s’entrainait trois à quatre fois par semaine et a exploré plusieurs disciplines, ce qui l’a mené à se démarquer lors de compétitions provinciales, où il a notamment obtenu une première place.
Après une pause causée par la pandémie et le début de ses études en administration des affaires à HEC, son volume d’entrainement a diminué. C’est à ce moment qu’il a découvert l’escalade au CEPSUM et développé un intérêt pour l’envers du décor du sport.
Grâce à son accréditation de lead et au soutien d’Émile, l’expert technique en escalade au CEPSUM, son talent a rapidement été remarqué en tant qu’ouvreur. Après avoir réussi les tests de sélection, il s’est joint à l’équipe du CEPSUM afin de continuer à apprendre, créer et contribuer au développement de la communauté d’escalade.
Tout a commencé lors d’une fête d’enfants. Quelques prises sur un mur d’escalade ont suffi pour changer le parcours de Noah. Aujourd’hui grimpeur, ouvreur et surveillant au CEPSUM, il a transformé une simple curiosité en véritable moteur de dépassement, où il a créé des relations d’amitiés et fait de réalisations inattendues. Voici l’histoire d’un passionné qui ne croyait pas être fait pour l’escalade, mais qui a fini par maîtriser l’escalade, une prise à la fois.
Je n’ai jamais été un grand amateur de sports d’équipe. J’aime collaborer avec les autres, mais dans le sport, j’apprécie surtout le fait de pouvoir compter sur moi-même.
« Ce que j’aime avec l’escalade, c’est que tu es face à toi-même. Tu dois compter sur toi pour te dépasser. »
L’évolution dans ce sport est aussi très visuelle. Ta progression est littéralement verticale : une prise à la fois, un mouvement à la fois, un niveau à la fois (V0, V1, V2, etc).
J’avais des picotements dans les doigts! Le stress est normal, mais il est positif. C’est une forme d’excitation qui te pousse vers le haut.
« La peur ressentie te pousse à aller plus loin. »
Définitivement. J’ai constaté un impact autant sur mes capacités physiques que cognitives.
Il peut arriver que, devant le mur, le défi semble impossible, mais en abordant le problème un mouvement à la fois, il devient soudainement réalisable. Ce sentiment d’accomplissement est incroyable. Je considère que cet état d’esprit peut aussi s’appliquer dans la vie de tous les jours, face à différents défis.
J’ai aussi gagné en définition musculaire et en endurance, ce qui a amélioré mes capacités physiques. Je me sens aujourd’hui plus fort, en meilleure santé et beaucoup plus confiant. J’ai aussi remarqué que l’escalade m’aide à performer dans d’autres sports.
La gestion du stress! Cette discipline m’a appris à prendre du recul et à rester calme dans différentes situations, que ce soit en respirant profondément ou en me mettant dans ma bulle avec de la musique.
J’ai également réalisé qu’éviter le sport, quand je suis stressé, ne m’aide pas. Au contraire, rester actif, même pendant les périodes exigeantes comme les examens, me fait un bien incroyable, mentalement et physiquement. Je me dis souvent : deux heures de travail avec une heure d’escalade sont plus efficaces que trois heures de travail.
D’essayer...il n’y a rien à perdre! C’est aussi un sport très inclusif : peu importe ton genre, ton profil ou ton niveau, tout le monde est bienvenu.
« Les gens sont souvent meilleurs qu’ils ne le pensent. Et la peur des hauteurs diminue avec le temps! »
Même si l’espace n’est pas très grand, il offre plusieurs options et une grande densité de blocs, renouvelés aux deux semaines, avec beaucoup de rotation chaque semaine. À moins de 30 $ par mois*, c’est une option très abordable, surtout pour les étudiant(e)s.
« Honnêtement, c’est difficile de trouver une offre aussi avantageuse ailleurs. »
Dans une même journée, je peux aller grimper, m’entrainer à la salle et jouer au squash! Cette variété rend l’expérience vraiment complète.
Communauté. Même si c’est un sport individuel, il est facile de créer des liens. On s’entraide, on se donne des conseils, on se motive et on s’encourage. Et souvent, les discussions vont bien au-delà de l’escalade. De vraies relations se développent.
Le parcours de Noah prouve que l’escalade ne se limite pas à grimper : c’est un sport qui pousse à se dépasser physiquement et mentalement, tout en offrant un sentiment d’accomplissement et l’opportunité de se connecter à une communauté passionnée.
Peu importe votre niveau, venez vous dépasser au CEPSUM, un mouvement à la fois.
*Pour l'abonnement de 12 mois.