Inscrivez-vous à nos communications pour recevoir nos actualités, conseils santé et bien-être, et plus encore!

Par Justine Rhéaume

Un bon plan d’entrainement commence par un objectif clair. Au CEPSUM, nos experts vous aident à transformer cette intention en un parcours personnalisé.

Les exercices pour les abdominaux permettent de renforcer les muscles du tronc, d'améliorer la posture et de stabiliser la colonne vertébrale. Ils contribuent également à réduire les risques de blessures, à améliorer la respiration et à favoriser une meilleure condition physique générale.

Plongez dans la piscine de calibre olympique du CEPSUM à Montréal! Cours de natation, water-polo, aquaforme, SUP Yoga, nage libre et plus encore : des activités aquatiques pour tous les goûts et tous les niveaux.

Le CEPSUM cache plus de trésors que vous pensez! Entre coins méconnus et astuces pratiques, on vous révèle quelques avantages qui valent le détour.



Nombre de répétition x distance en mètre
25 m = 1 longueur
50 m = 2 longueurs
Nage (swim) : style complet
Progressif = augmentation de la vitesse
Alternance = Alt
S’assurer d’être bien échauffé au niveau des épaules avant d’entrer dans l’eau : faire quelques rotations de bras et étirements au préalable.
Rythme progressif tranquille à modéré (entre 200 m à 300 m). Ex. 3 x 100 m 1 style, 1 battement de jambes sans planche, 1 jambes croisées.
Développer son endurance de base et une autonomie d’entrainement.
Pouvoir nager 200 m crawl avec une technique continue (autres styles optionnels si le niveau est jugé adéquat).
La séance peut être faite de 2 à 3 fois par semaine. Répartir les séances durant la semaine; prendre 1 jour de congé permet au corps de récupérer et de minimiser les blessures. Incorporer une séance « relax » pendant la semaine où il n’y a pas d’intensité dans l’entrainement.
Corps de la séance : selon le niveau de votre condition physique, vitesse et expérience, vous pouvez faire le corps de la séance de 1 à 3 fois.
Temps de repos : le temps alloué pour le repos est le temps nécessaire entre chaque distance. Par exemple, 15 x 25 m avec 15 sec de repos signifie qu’il faut prendre 15 sec. entre chacun des 25 m.
Options style de nage : le 2e ou 3e bloc répété peut incorporer d’autres styles de nages en alternance avec le style crawl. Prendre 1 à 2 minutes de repos entre les blocs, selon l’effort et l’expérience.
Attention à votre technique de nage
Le style de nage peut varier si le niveau est jugé adéquat
Respecter vos limites
Toutes les séances devraient être réalisées à une perception de l’effort entre 2 et 6.
Prévoir un minimum de 100 m. Retour au calme : rythme tranquille, baisse de la fréquence cardiaque.
Pour mieux saisir chaque étape du programme, découvrez la version vidéo, expliquée par un membre de notre équipe. Un accompagnement parfait pour vous aider à progresser en toute confiance.
Et pour mettre tout ça en pratique, profitez de nos nombreux horaires de bain libre au CEPSUM. L’occasion idéale de plonger, d’expérimenter et de vous améliorer, une longueur à la fois.