Inscrivez-vous à nos communications pour recevoir nos actualités, conseils santé et bien-être, et plus encore!

Par Florian Harouni
Pour consulter un(e) spécialiste, n’hésite pas à prendre rendez-vous à la Clinique de physiothérapie et de médecine du sport.

L’ostéopathie est une approche globale qui prévient et traite les douleurs tout en améliorant mobilité et fonctionnement du corps. Elle s’adapte à l’activité physique et aux besoins de chacun.

Découvrez des habitudes de bien-être simples pour transformer votre quotidien et renforcer votre équilibre mental.

Le sommeil est bien plus qu’un moment de repos : c’est un allié précieux pour votre corps et votre esprit.

Massothérapie sportive : plus qu’un simple massage, elle aide les personnes actives à récupérer plus vite, prévenir les blessures et améliorer leur mobilité. Alliant détente et performance, elle optimise votre bien-être au quotidien.
Peu importe le sport que l’on pratique, on voit souvent des gens s’étirer de façon statique. Ce n’est pas un hasard : c’est ce qu’on nous inculque dès notre plus jeune âge. Cependant, est-ce réellement une pratique efficace?
L'étirement statique consiste à maintenir un muscle dans une position allongée, avec une force très légère, pendant une durée variable d’environ 20 à 30 secondes. Les bienfaits de cet exercice sont nombreux :
Effet de relaxation en diminuant le tonus musculaire
Allongement momentané des muscles, ce qui augmente l’amplitude des mouvements
Diminution de la raideur musculaire
Mais s’étirer avant de s’entrainer ou de faire du sport, est-ce vraiment utile pour prévenir les blessures?
Non. L’étirement statique ne réduit pas les risques de blessures musculaires.
« S’étirer de façon statique avant l’entrainement diminuerait même la force et la puissance musculaire, nuisant ainsi à la performance », explique Patrick Gendron, physiothérapeute à la Clinique de physiothérapie et de médecine du sport du CEPSUM.
« La science évolue constamment, et il a été démontré que ce qui était conseillé autrefois ne l’est plus aujourd’hui. »
« Aujourd’hui, ce sont l’activation et les étirements dynamiques qui sont priorisés avant l’entrainement. On s’étire en mouvement pour aller chercher la pleine amplitude de nos articulations. On commence par s’activer avec un court effort cardio sous-maximal pour préparer le corps en augmentant sa température. On complète ensuite avec des étirements en mouvement, pour réveiller les muscles et optimiser la performance. »
S’étirer de façon statique après l’effort, est-ce utile pour prévenir les blessures ou les courbatures?
« Non, c’est une fausse croyance. Cependant, il est recommandé de faire un retour au calme pour diminuer progressivement son rythme cardiaque après une activité physique intense. Il peut donc être pertinent d’en profiter pour faire des étirements statiques sans douleur ou, pourquoi pas, utiliser un rouleau de massage pour relâcher les tensions musculaires. »
Après la lecture de cet article, retenez ceci : il n’y a rien de mal à s’étirer de façon statique. Toutefois, avant une activité physique, il est préférable de prioriser l’activation et les étirements dynamiques.