Règlements Interfacs de clôture - Basketball 3x3

Éligibilité des participant(e)s

Tout(e) participant(e) doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM. 

Tu deviens automatiquement membre si tu es inscrit(e) à l’Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal :

  • À au moins une activité d’enseignement ou de recherche qui se déroule dans la région métropolitaine de Montréal (incluant le campus de Laval, excluant celui de St-Hyacinthe) et qui te permet d’obtenir des crédits;
  • À temps plein ou à temps partiel;
  • En rédaction de mémoire ou de thèse.

Composition des équipes

  • Les matchs seront joués à 3 contre 3;
  • En tout temps, un minimum d’une femme doit être sur le terrain (pour la même équipe). Une équipe formée de 3 hommes pourra jouer son match, mais le perdra par défaut;
  • Chaque équipe peut n’avoir qu’une seule personne provenant d’une autre association étudiante que la sienne;
  • Une même personne ne peut jouer que pour une seule équipe;
  • Une équipe peut compter un nombre illimité de participant(e)s. Nous vous suggérons toutefois de ne pas aligner plus de 6 membres;
  • Un joueur ou une joueuse en retard pourra intégrer son équipe s’il ou elle arrive avant le début de la 2e demie;
  •  Lorsqu’une personne est blessée et se voit dans l’obligation de quitter le jeu, elle peut être remplacée par un substitut;
  • Lorsqu’un joueur ou une joueuse quitte une partie à cause d’une blessure, il ou elle ne peut reprendre sa place avant la partie suivante.

Format

La durée d’un match est de 15 minutes déclinées ainsi :

  • Échauffement de 2 minutes;
  • Une période de 10 minutes (à temps continu). Le match se terminera si une équipe arrive à 21 points avant la fin du temps réglementaire;
  • En cas d’égalité après le temps réglementaire, nous jouerons une période de prolongation. La première équipe qui marque 2 points supplémentaires remporte la partie;
  • Un retard de 5 minutes entraine la perte de la partie par défaut;
  • Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs.

Équipement

  • Les ballons vous seront fournis;
  • Le capitaine de chaque équipe pourra venir récupérer les dossards de tous les membres de son équipe en se présentant avec une pièce d’identité (avec photo) au comptoir de prêt d’équipement.

règlements

  • Les matchs se jouent sur une moitié de terrain et sur un seul panier. La ligne des lancers-francs est celle qui est utilisée habituellement;
  • Une réunion des capitaines sera tenue avant le tournoi au local 3208 (en face du comptoir du service à la clientèle). Les capitaines agissent comme personne-ressource auprès du comité organisateur. Leur présence octroiera 1 point boni à leur équipe. L’horaire de cette réunion sera communiqué aux capitaines des différentes équipes en même temps que l’horaire du tournoi;
  • La première possession de balle est attribuée par tirage au sort. Le match est lancé par un check ball. En cas de situation d’entre-deux, la balle est donnée à la défense (changement de possession);
  • La ligne des 3 points habituelle est une ligne des 2 points dans ce mode de jeu. Tout autre panier (panier à 2 points habituel ou lancer-franc) vaut 1 point;
  • Les changements se font sur balle arrêtée. Le remplaçant ou la remplaçante rentre sur le terrain après avoir tapé dans la main de son ou sa partenaire;
  • Sur le panier marqué, la balle change de mains. La remise en jeu se fait sous le panier, sans sortir du terrain. Sur rebond défensif, interception, air ball, il faut ressortir au-delà de la ligne de 2 points;
  • Pour qu’une attaque soit valable, la balle doit être ressortie au-delà de la ligne de 2 points. Après chaque intervention de l’arbitre, la reprise du jeu se fait au-delà de la ligne de 2 points, face au panier, par un check ball;
  •  Sont considérées comme faute personnelle :
    • L’obstruction;
    • Le passage en force;
    • La retenue;
    • L’over the back;
    • La faute technique;
    • La faute antisportive*;
    • La faute disqualifiante.

*La faute antisportive entraine automatiquement une pénalité de 2 points et la perte de la possession de balle.

** Lorsqu’une personne accumule 2 fautes antisportives dans le cadre d’un même match, elle est automatiquement expulsée du match. Le responsable se réserve le droit de suspendre le joueur ou la joueuse pour le match suivant, ou pour la totalité du tournoi.

L’accumulation de 5 fautes personnelles dans le cadre d’un même match entraine la disqualification de la personne fautive. Celle-ci ne pourra plus réintégrer la partie en cours.

Les infractions suivantes entrainent une perte de balle, rendant la possession à l’équipe adverse :

  • Le marché;
  • Le double dribble;
  • Les 8 secondes pour traverser le milieu du terrain;
  • Les 5 secondes pour mettre la balle en jeu;
  • Les 3 secondes dans la bouteille.

Tout comportement déplacé ou antisportif peut amener la disqualification du joueur ou de la joueuse et/ou de l’équipe.