Règlements Interfacs de DodgeBow

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM. 

Tu deviens automatiquement membre si tu es inscrit ou inscrite à l’Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal;

  • À au moins une activité d’enseignement ou de recherche qui se déroule dans la région métropolitaine de Montréal (incluant le campus de Laval, excluant celui de St-Hyacinthe) et qui te permet d’obtenir des crédits;
  • À temps plein ou à temps partiel;
  • En rédaction de mémoire ou de thèse.

Composition des équipes

  • Les matchs seront joués à 6 contre 6;
  • En tout temps, au moins une femme doit être sur le terrain. Une équipe n’ayant aucune femme sera disqualifiée d’office, mais pourra jouer son match, en le perdant par forfait. Une équipe de 4 ou 5 personnes, avec au minimum une femme, est autorisée. Une équipe formée de 3 joueurs et joueuses perd par défaut;
  • Chaque équipe peut n’avoir qu’une seule personne provenant d’une autre association étudiante que la sienne;
  • Une même personne ne peut jouer que pour une seule équipe; 
  • Une équipe peut compter un nombre illimité de participants et de participantes. Nous vous suggérons toutefois de ne pas aligner plus de 9 membres lors d’une même partie;
  • Un changement de joueur ou de joueuse ne peut s’effectuer qu’entre 2 manches.

formats

La durée d’un match est de 40 minutes réparties ainsi :

  • 5 manches de cinq minutes;
  • Échauffement de 2 minutes;
  • 30 secondes de repos et changement de côté entre les manches;
  • Mi-temps de 2 minutes;
  • Les matchs se joueront avec du matériel fourni par le comité organisateur;
  • Un retard de 5 minutes ou plus engendre la perte de la partie par défaut;
  • Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs.

Règles spécifiques au Dodgebow

Terrain :

Terrains tournoi Dodgebow

Généralités :

  • Chaque manche débute avec les équipes au fond de leurs zones respectives et toutes les flèches dans la zone sécuritaire;
  • Au signal de l’animateur ou de l’animatrice, les équipes se précipitent vers la zone sécuritaire afin d’y récupérer 1 seule flèche. La partie est alors commencée; les joueurs et joueuses peuvent commencer à se tirer dessus; 
  • Lorsqu’une personne est touchée, elle quitte le jeu et est « morte ». Elle ne réapparaîtra donc que lors de la manche suivante;
  • La partie se termine lorsque tous les membres d’une équipe ont été éliminés.

*Vous n’êtes pas autorisé à traverser la zone sécuritaire durant la partie.

Zone sécuritaire :

  • Seulement 1 flèche peut être prise de la zone sécuritaire EN TOUT TEMPS;
  • Une personne a 3 secondes dans la zone pour récupérer sa flèche. Si le temps de 3 secondes n’est pas respecté, elle est éliminée;
  • Une personne dans la zone ne peut être éliminée (sans dépasser la limite de 3 secondes).

Un joueur ou une joueuse qui tire lorsqu’il ou elle est dans la zone sécuritaire est immédiatement éliminé.

Éliminations :

  • Une personne doit être frappée directement par la flèche pour être considérée comme éliminée (aucun ricochet n’est valide pour une élimination);
  • L’arc et le masque sont une extension du corps, donc ils comptent comme une élimination s’ils sont frappés;
  • Si un joueur ou une joueuse réussit à attraper une flèche, la personne l’ayant tirée est alors éliminée (aucun ricochet ne peut être attrapé);
  • Une personne ayant été éliminée doit lever son arc dans les airs afin de signaler son élimination et se rendre sur la ligne de côté;
  • Une personne éliminée peut revenir au jeu seulement si un joueur ou une joueuse de son équipe attrape une flèche;
  • En tout temps, le masque doit être porté durant la partie, par mesure de sécurité. Si le masque est enlevé par un participant ou une participante, la personne est éliminée.