Règlements Interfacs du Carnaval - Soccer

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Composition des équipes

  • Les matchs seront joués à 7 contre 7 (gardien inclus). Une équipe formée de 6 personnes sera acceptée;
  • En tout temps, un minimum de 2 femmes doit être sur le terrain (pour la même équipe). Si l’équipe n’a pas trouvé de femmes pour jouer avec elle, elle pourra tout de même jouer, mais en désavantage numérique (à 6 ou 5 joueurs, selon le nombre de femmes qu’il manque à l’équipe);
  • Chaque équipe peut n’avoir qu’une seule personne provenant d’une autre association étudiante que la sienne;
  • Une même personne ne peut jouer que pour une seule équipe;
  • Une équipe peut compter un nombre illimité de participants et participantes. Nous vous suggérons toutefois de ne pas aligner plus de 12 joueur(euse)s lors d’une même partie;
  • Une personne en retard pourra intégrer son équipe si elle arrive avant le début de la 2e demie;
  • Suite à des demandes spéciales au fil des années, aucune règle ne s’applique quant au nombre de Carabins par équipe. Cependant un(e) joueur(euse) de l’équipe universitaire ne peut pas jouer à son poste de prédilection (ex. : un attaquant ou une attaquante jouera gardien ou gardienne).

format

La durée d’un match est de 35 minutes déclinées ainsi :

  • Échauffement de 2 minutes;
  • 2 demies de 15 minutes (à temps continu). La dernière minute de la partie sera à temps arrêté;
  • Mi-temps de 2 minutes;
  • Dans les rondes préliminaires, en cas d’égalité après le temps réglementaire, une séance de tirs au but aura lieu en alternance. Dès le premier tour, le(la) gagnant(e) sera désigné(e) si une équipe réussi à marquer alors que l’autre échoue. Pour chaque 3 tirs, un moins une femme doit participer;
  • Dans les rondes éliminatoires, en cas d’égalité après le temps réglementaire, une période de 5 minutes sera jouée (1er but vainqueur). Si l’égalité persiste, une séance de 3 tirs au but aura lieu (trois tireurs dont une fille). Si l’égalité n’est pas résolue après les 3 tirs, les tirs se poursuivront à coup de 1, jusqu’à ce qu’une équipe réussisse à marquer et que l’autre échoue. Pour chaque 3 tirs, un moins une femme doit participer;
  • Un retard de 5 minutes entraine la perte de la partie par défaut;
  • Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs.

Équipement

  • À chaque soir, des dossards seront fournis à chaque équipe. Le capitaine sera responsable de les récupérer et de rapporter l’ensemble des dossards de son équipe au responsable terrain;
  • Les protège-tibias sont fortement recommandés;
  • Les souliers à crampons de métal sont interdits.

Règlements

  • Une réunion des capitaines sera tenue le 1er soir du tournoi, avant le début des matchs (le local sera communiqué prochainement). Les capitaines agissent comme personne-ressource auprès du comité organisateur et représentent toutes les équipes de leur association, qu’importe le sport. Leur présence octroiera 5 point boni à leur équipe. L’horaire de cette réunion sera communiqué aux capitaines des différentes équipes en même temps que l’horaire du tournoi;
  • Au début de la partie, un tirage au sort est effectué par les capitaines. Le(la) gagnant(e) du tirage peut décider la zone de buts qu’il ou elle désire défendre ou de prendre possession du ballon;
  • Le match débute par une remise au centre du terrain. Après chaque but, le ballon est remis en jeu de cette façon; 
  • La substitution est permise en tout temps lors d’un arrêt de jeu. Elle doit être effectuée le long des lignes de côté, à l’extérieur du jeu, à l’aide d’un relai de la main. Un changement pendant que le jeu se déroule peut entrainer un désavantage numérique de 2 minutes (au jugement de l’arbitre);
  • Les tacles sont interdits. L’arbitre appliquera donc une sanction (coup franc, carton jaune, carton rouge) en fonction de la dangerosité du geste;
  • Un(e) joueur(euse) peut se protéger le visage ou les parties sensibles (poitrine chez la femme, entre-jambes chez l’homme) à l’aide de son bras. Le jeu se poursuit, sauf s’il y a un mouvement de redirection avec le bras ou la main, auquel cas, une faute sera sifflée et le ballon sera donné à l’adversaire; 
  • Tout(e) joueur(euse) écopant de 2 cartons jaunes se verra remettre un carton rouge, qui se traduit en une expulsion de la partie en cours et du tournoi complet. Le cumul des cartons jaunes recommence à chaque match. Cependant, les effets d’un carton rouge restent pour tout le temps du tournoi;
  • Toute pénalité majeure entraine la remise d’un carton rouge (expulsion de la partie en cours et du reste du tournoi);
  • Toutes les remises en jeu ne nécessitent pas de coup de sifflet de l’arbitre. L’arbitre doit cependant s’assurer que l’adversaire respecte une distance minimale de 3 mètres si les joueur(euse)s le demandent. Le coup franc sera joué au sifflet de l’arbitre. Le ballon doit également être arrêté lors d’une remise en jeu.