Règlements Interfacs de la rentrée - Spikeball

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou toute participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Composition des équipes

  • Une équipe doit être composée au minimum de 3 personnes (dont au moins une femme). Les équipes avec moins de joueur(euse)s ne pourront s’inscrire, car chaque équipe devra jouer 2 parties en même temps;
  • Les parties seront jouées en 2 contre 2;
  • La composition des duos est libre pour chaque équipe. Une femme doit obligatoirement participer à un match par affrontement;
  • Une équipe peut compter un nombre maximum de 6 participant(e)s
  • Un(e) joueur(euse) en retard ne pourra pas intégrer son équipe pendant un match.

format

La durée d’un affrontement est de30 minutes déclinées ainsi :

  • Chaque affrontement est composé de 3 matchs :
    • 13 minutes sont accordées pour tous les matchs;
    • Il faut atteindre 21 points pour gagner un match;
  • Les parties (pointage continu*) sont des sets de 21 points avec 2 points d’écart (maximum 23 points);
    • Pointage continu : l’équipe qui gagne l’échange gagne automatiquement 1 point, peu importe qui est au service;
  • Un retard de 5 minutes d’une équipe ou plus engendrera une défaite par défaut;
  • Vous êtes assuré(e)s de jouer un minimum de 2 affrontements.

Règlements

Déroulement du jeu

  • Chaque équipe a un maximum de 3 touches avant d’effectuer une attaque (frapper la balle dans le filet). L’usage de n’importe quelle partie du corps est accepté pour récupérer ou pour servir la balle. Cependant, les 2 mains ne peuvent être utilisées simultanément pour effectuer un service, sauf si les 2 mains sont mises l’une dans l’autre;
  • Les points sont faits quand la balle rebondit plusieurs fois sur le filet, qu’elle touche au cercle (rim) ou si la balle touche le sol;
  • Possibilité de changer de côté entre les 2 équipes à 11 points.

Mise en jeu

  • Au service, le serveur et son(sa) coéquipier(ère) ne doivent pas être à moins de 6 pieds du mini-trampoline. La balle doit être lancée dans les airs avant d’être frappée par la main vers le filet;
  • La personne faisant le service a droit à 2 tentatives;
  • Un service ne doit pas toucher au cercle (rim);
  • Lorsque la balle touche au rim durant le service, l’équipe adverse doit mentionner la faute avant que le(la) 2e joueur(euse) n’ait touché la balle. Le serveur pourra alors faire une 2e tentative. Si le(la) joueur(euse) fait de nouveau une faute, le point va à l’équipe adverse. L’équipe adverse peut aussi continuer malgré que la balle ait touché au rim si elle considère que la réception sera facile pour elle;
  • Si l’équipe ayant fait le service remporte le point, une rotation entre les 2 joueur(euse)s doit être faite afin de faire le service suivant contre l’autre membre de l’équipe adverse;
  • Les 4 joueur(euse)s doivent conserver la même séquence de rotation des serveurs pendant tout le match (1 set). Il y a un changement de serveur à chaque fois que l’équipe adverse gagne le point.

Infractions

  • La personne en défensive doit faire un effort pour ne pas nuire à l’équipe offensive. En cas d’infraction, le point sera rejoué;
  • Si un(e) joueur(euse) de l’équipe offensive frappe la balle en direction du trampoline, mais que la balle touche son(sa) coéquipier(ère) avant ou après le bond sur le trampoline, l’équipe en offensive perd le point;
  • Si un(e) joueur(euse) touche le mini-trampoline, son équipe perd le point.

Pointage en cas de désistement d’une équipe

  • Si une équipe ne se présente pas à son affrontement, l’équipe adverse remportera la victoire par forfait. Elle obtiendra automatiquement 11 points pour le calcul du différentiel.