Règlements Interfacs du Carnaval - Ultimate Frisbee

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Composition des équipes

  • Les matchs seront joués à 5 contre 5. Une équipe formée de 4 personnes sera acceptée;
  • En tout temps, un minimum de 2 femmes doit être sur le terrain (pour la même équipe). Si l’équipe n’a pas trouvé de femmes pour jouer avec elle, elle pourra tout de même jouer, mais en désavantage numérique (à 4 ou 3 joueurs, selon le nombre de femmes qu’il manque à l’équipe);
  • Chaque équipe peut n’avoir qu’une seule personne provenant d’une autre association étudiante que la sienne;
  • Une même personne ne peut jouer que pour une seule équipe;
  • Une équipe peut compter un nombre illimité de participant(e)s. Nous vous suggérons toutefois de ne pas aligner plus de 10 personnes lors d’une même partie;
  • Une personne en retard pourra intégrer son équipe si elle arrive avant le début de la 2e demie. 

format

La durée d’un match est de 35 minutes déclinées ainsi :

  • Échauffement de 2 minutes;
  • 2 demies de 15 minutes (à temps continu);
  • Mi-temps de 2 minutes;
  • Si le temps s’arrête alors que le jeu est en court, la demie se terminera par cette possession;
  • En cas d’égalité après le temps réglementaire, une séquence de jeu offensive sera jouée par l’équipe à qui revient la possession;
  • Un retard de 5 minutes entraine la perte de la partie par défaut;
  • Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs.

équipement

  • À chaque soir, des dossards seront fournis à chaque équipe et le capitaine sera responsable de récupérer et de rapporter l’ensemble des dossards de son équipe au responsable terrain;
  • Les frisbees seront fournis.

Règlements

  • Une réunion des capitaines sera tenue le 1er soir du tournoi, avant le début des matchs (le local sera communiqué prochainement). Les capitaines agissent comme personne-ressource auprès du comité organisateur et représentent toutes les équipes de leur association, qu’importe le sport. Leur présence octroiera 5 point boni à leur équipe. L’horaire de cette réunion sera communiqué aux capitaines des différentes équipes en même temps que l’horaire du tournoi;
  • Au début de la partie, un tirage au sort est effectué par les capitaines. Le(e) gagnant(e) du tirage peut décider de dégager, de recevoir ou la zone de buts qu’il(elle) désire défendre;
  • La substitution est permise en tout temps. Elle doit être faite le long des lignes de côté, à l’extérieur du jeu, à l’aide d’un relai de la main;
  • Chaque équipe possède un temps d’arrêt de 30 secondes par match;
  • Le compte à rebours sera de 10 secondes. Si le chiffre 10 est appelé avant que le jeu ne soit initié, il y a changement de possession. Pour bloquer le lanceur ou la lanceuse, le marqueur ou la marqueuse doit tenir une distance d’un bras et ses deux pieds doivent être au sol (footblock);
  • Le lanceur ou la lanceuse doit avoir au moins un pied au sol, faute de quoi le jeu sera réinitialisé;
  • Si 2 personnes attrapent le Frisbee en même temps, la possession revient à l’équipe offensive;
  • Une personne ne peut rattraper son propre lancer sauf si l’objet touche d’abord un membre de l’équipe adverse;
  • Le pick (lorsqu’une personne, intentionnellement ou non, vous bloque l’accès au(à la) joueur(euse) que vous étiez en train de couvrir) n’est pas permis.