PLAN D'ENTRAINEMENT PARENTS/ENFANTS

avec Jean-François Gouger, kinésiologue et instructeur de Taekwon-Do au CEPSUM

Entre le travail, l’école, les activités parascolaires et les tâches quotidiennes, trouver un moment dans votre horaire et celui de votre enfant pour passer du temps avec lui n’est pas toujours chose facile.

Afin de joindre l’utile à l’agréable, on te propose de faire bouger tout le monde en même temps à travers un entrainement pour parent et enfant.

Jean-François Gouger, instructeur de Taekwon-Do au CEPSUM a développé un plan d’entrainement en cinq exercices permettant d’opter pour un niveau débutant, intermédiaire ou expert. En adaptant le niveau de difficulté selon le participant, aussi bien le parent que l’enfant peut travailler au maximum de ses capacités, tout en ayant du plaisir !

« Il est possible de créer une ambiance de saine compétition avec l’enfant pour vous motiver l’un et l’autre. » – Jean-François Gouger

Faire bouger toute la famille est une bonne façon d’éviter ce genre de situation !

On commence !

Ensemble, écoutez les recommandations de Jean-François (voir plus bas). Vous y apprendrez les positions recommandées, l’objectif étant d’effectuer correctement chaque exercice sans vous blesser et pour évoluer au travers des différents niveaux de difficulté.

Effectuez les cinq exercices l’un à la suite de l’autre, en respectant l’ordre proposé par Jean-François. Un exercice se termine lorsque l’enfant ou le parent n’est plus en mesure de le poursuivre. Un effort maximal est donc demandé à chacun de vous !

Lorsque vous aurez terminé les exercices, recommencez du début deux autres fois. Ainsi, à la fin de l’entrainement vous aurez complété quinze exercices.

Dose de motivation supplémentaire

Comptez les points à chaque ronde ! Le point est attribué à celui qui est en mesure de poursuivre lorsque l’un de vous deux n’en peut plus. Puisque tous les exercices sont répétés trois fois, voyez chaque tour comme une manche. Deux victoires permettent de remporter l’exercice et celui qui remporte le plus d’exercices est nommé vainqueur.

« Bien sûr, cette façon de voir l’entrainement est facultative. Passer un agréable moment avec son enfant est l’objectif premier. Que ce soit pour canaliser l’énergie des plus actifs de la famille ou parce qu’on souhaite transmettre son amour pour l’activité physique en général, s’amuser est primordial !  » -Jean-François Gouger

En faire une habitude

Cet entrainement peut devenir un moment privilégié entre vous au quotidien ! Dans cette optique, Jean-François recommande idéalement d’effectuer cet entrainement tous les deux jours.

Sur ce, bon défoulement ! – Jean-François Gouger

Psst ! Envie de varier tes activités sportives ? Découvre divers contenus pour te motiver à bouger davantage à partir de la maison tels que des cours, des plans d’entrainement et plus encore via nos pages Facebook et YouTube.

Sers-toi, ils sont là pour ça !

Diplômé en kinésiologie de l’Université de Montréal, Jean-François Gouger enseigne depuis 15 ans le Taekwon-Do au CEPSUM, à l’école de Maître Valérie Forget.

La vidéo est 100% produite à la maison par l’un de nos professeurs qui avait envie de te faire bouger même si tu dois rester à la maison ! Comme elle a été créée durant la pandémie de COVID-19, nos installations et notre matériel audiovisuel n’étaient pas à sa portée.

Crédits: Inclut des images créées par Andrew Seaman – « brothers in the window » • Allen Taylor – « Sunday Morning Pillow Fight » • Steven Libralon – « untitled image »