Quels sont les avantages d’augmenter ta masse musculaire ?

avec Jean-Denis Thomson, responsable de la salle d’entrainement

Il n’est pas rare d’entendre des gens proclamer vouloir une plus grande masse musculaire. Outre l’esthétisme, à quoi sert-elle exactement ? Notre spécialiste et responsable de la salle d’entrainement, Jean-Denis Thomson, nous explique sa valeur ajoutée.

D’abord, qu’est-ce que la masse musculaire ?

La masse musculaire correspond au poids qu’occupent les muscles de ton corps. Aussi, on parlera d’hypertrophie musculaire, lorsqu’on parle de gain de muscles. Plus précisément, l’hypertrophie musculaire se définit par l’augmentation du volume (diamètre) d’un muscle ou d’un groupe musculaire.

Il y a principalement deux types d’hypertrophie : myofibrillaire et sarcoplasmique.

  • Myofibrillaire : ce sont les protéines qui gagnent en volume et en diamètre
  • Sarcoplasmique : c’est le liquide intracellulaire qui entoure la fibre musculaire qui prendra de l’expansion. Nous pouvons également parler d’une augmentation des vaisseaux sanguins.

Pourquoi est-il avantageux de gagner en
masse musculaire ?

« La masse musculaire te donne du potentiel sur plusieurs aspects de ton quotidien et dans le cadre de la pratique d’un sport. »
Jean-Denis

Ce potentiel peut s’exprimer de plusieurs façons. Il te permet de :

Devenir plus fort(e)

Si tu effectues un entrainement de type hypertrophie de façon régulière, les fibres musculaires de ton corps grossiront et, au fil du temps, augmenteront ton potentiel de force. C’est pourquoi tu deviendras plus fort(e).

Diminuer le risque de blessures

Avoir des muscles plus solides te permettra de diminuer les probabilités que ton corps se blesse. Pourquoi ? Il aura plus de force pour résister aux élongations musculaires et ainsi éviter une foulure ou un étirement, par exemple.

Améliorer ta posture

Quand on hypertrophie les muscles de façon équilibrée, les muscles concernés vont tenir le squelette dans une position adéquate.

Augmenter ta dépense énergétique

Plus tu auras une grande masse musculaire, plus tu seras en mesure de lever des poids plus lourds. Par conséquent, tu auras le potentiel de dépenser plus d’énergie quotidiennement qu’une personne avec un plus petit volume musculaire.

Aussi, gagner en masse musculaire fera augmenter ton métabolisme de base. C’est pourquoi tu continueras à brûler plus de calories, même au repos.

Bonifier ta performance sportive

Ce gain de masse musculaire peut se transférer au niveau de ta performance sportive. Elle t’aidera à courir plus vite, avoir des lancers plus puissants, pagayer avec plus de puissance, etc.

Améliorer l’estime de soi

Enfin, elle nous fait réaliser qu’on est en mesure d’accomplir une plus grande panoplie d’actions qu’auparavant ! Ce plein contrôle de notre corps donne confiance en ses capacités physiques et, par le fait même, une meilleure confiance au sens large.

Gagnant(e) sur toute la ligne !

L’hypertrophie musculaire ne peut qu’être bénéfique pour ton corps. Le gain de muscles contribuera à ta santé physique et à te plonger dans un état de bien-être.

Tu ne sais pas par où commencer ? Consulte un professionnel pour te guider.

Fermeture de la piscine

Fermeture temporaire du 27 août 2022 jusqu'au printemps 2023