5 étapes pour s'entrainer au CEPSUM

avec Jean-Denis Thomson, responsable de la salle d’entrainement

Quand on parle de la rentrée, c’est souvent synonyme de nouveaux départs, nouveaux défis et nouvelles envies.

Tu aimerais te lancer dans l’entrainement, mais tu ne sais pas par où commencer?

« Pas de panique! On a tout ce qu’il faut : une salle d’entrainement toute neuve, un programme d’entrainement pour débuter et des conseiller(ère)s pour répondre à tes questions! »
– Jean-Denis

On te présente les 5 étapes pour te lancer dans l’entrainement.

Quelles sont les étapes?

1 – Découvrir la salle

Qui dit entrainement, dit motivation. C’est pourquoi, avant toute chose, on te suggère de venir visiter la salle d’entrainement du CEPSUM. L’un(e) de nos conseiller(ère)s se fera un plaisir de faire un tour guidé et répondre à tes questions. Lors de la visite, ils vous feront découvrir les diverses sections d’entrainement et les différents services offerts. Ça te permettra de savoir si ton feeling est bon!

2 – S’abonner en ligne

La visite t’a convaincu(e)? Alors on passe à la prochaine étape!

Que tu sois étudiant(e), un(e) employé(e) ou une personne du grand public, tu pourras te rendre directement dans la section de la salle d’entrainement de notre site. Puis, tu choisiras, en fonction de tes envies et besoins, le forfait qui te conviendra.

En quelques clics, le tour est joué!

3 – Connaître les principaux principes de l’entrainement

Pour débuter, il est essentiel de connaître les principaux principes de base de l’entrainement. Ils sont présentés sous trois volets : cardiovasculaire, musculaire et flexibilité.

Cardiovasculaire

Deux types d’entrainement sont possibles :

  1. Un entrainement en continu : il s’agit d’un entrainement à une intensité (vitesse/cadence) plutôt constante. Par exemple, tu pourrais effectuer 30 minutes de course sur le tapis roulant à une vitesse de 10 km/heure. C’est une très bonne option lorsqu’on commence à s’entrainer puisque c’est simple et facile. Aussi, le taux d’adhésion est plus grand, alors il y a moins de risques d’abandon.
  2. Entrainement par intervalles : il s’agit d’un entrainement qui alterne des périodes d’intensité plus élevée et des périodes de récupération. À titre d’exemple, sur un vélo stationnaire, tu pourrais effectuer une minute d’effort à une cadence de 90 rpm (Round per minute) suivie d’une minute de récupération à 70 rpm. Ce type d’entrainement t’aidera à développer ta capacité aérobie (VO2max.).

Musculaire

Pour commencer l’entrainement, il faut privilégier des exercices peu complexes, et idéalement assistés par une machine. Cela évite des mauvaises postures, diminue le risque de blessures et facilite l’apprentissage d’un mouvement.

Au niveau du contenu du programme, 6 à 8 exercices musculaires sont suffisants. L’échelle d’effort doit être modérée pour les premiers entrainements (pas excessif), c’est-à-dire, sur une échelle de perception d’effort, il faut se situer entre 5 et 6 sur 10. On fait le plan jusqu’à ce que ce soit considéré comme facile, après on augmente les poids.

Flexibilité

Travailler sa flexibilité est un incontournable durant l’entrainement! Elle permet de maintenir une bonne posture et de développer une meilleure amplitude de mouvement. Durant cette portion du plan, il est important de cibler les groupes musculaires qui ont tendance à être moins ou peu flexibles, comme les psoas, les pectoraux, le grand dorsal, les ischio-jambiers, et les fessiers.

Maintenant, c’est le temps de plonger!

4 – Essayer le programme proposé par Jean-Denis

Tu es prêt(e) à te lancer? Voici un plan d’entrainement conçu et proposé par le responsable de la salle d’entrainement. Il est simple, facile et cadre avec une majorité de gens. Il te prendra entre 30 et 60 minutes à réaliser.

C’est un point de départ pour commencer à bouger et préparer ton corps à la pratique physique!

On se voit au CEPSUM!

5 – Rencontrer un conseiller ou une conseillère en entrainement

Maintenant que tu as eu un coup de cœur avec la salle et que tu es abonné(e), profite de l’expertise des professionnel(le)s sur place.

Tu pourrais les consulter pour deux raisons selon ton processus :

  • Je préfère commencer à m’entrainer avec un programme sur mesure.
  • Je me suis entrainé(e) avec le plan générique, maintenant je veux pousser ma progression.

Peu importe le choix, consulter un(e) conseiller(ère) va te guider dans l’établissement de tes objectifs en fonction de ta réalité et tes besoins. Ils te guideront dans l’exécution des mouvements, t’assisteront afin de diminuer le risque de blessures et augmenteront les chances que ta motivation soit maintenue!

C’est réglé : tu as tous les éléments-clé pour démarrer l’année avec succès! Si tu as des questions en tout temps sur les différentes étapes mentionnées, n’hésite surtout pas à nous contacter.

Bon entrainement!

Fermeture de la piscine

Fermeture temporaire du 27 août 2022 jusqu'au printemps 2023