Les glucides : amis ou ennemis de notre santé?

Avec Ève Crépeau, M.Sc., Dt.P., professeure adjointe de clinique et nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition du Département de nutrition

Dans le paysage de l’information nutritionnelle moderne, il est difficile d’échapper aux diverses sources qui proclament les mérites ou les dangers de certains aliments. Que ce soit à travers un documentaire sur Netflix ou une vidéo sur Instagram, les glucides sont souvent les premiers à être mis sur la sellette. Mais la question demeure : les glucides sont-ils vraiment le mouton noir des macronutriments ? Pour démêler le vrai du faux, on s’entretient avec Ève Crépeau, M.Sc., Dt.P., professeure adjointe de clinique et nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition du Département de nutrition.

La source d’énergie par excellence

Les glucides sont incontestablement une source d’énergie de premier choix, surtout pour les sportifs. Dans notre alimentation, nous avons deux types de sources d’énergie : les lipides et les glucides. Plus l’intensité de notre activité physique est élevée, plus nous dépendons de nos réserves de glucides. Maintenir une haute intensité devient alors difficile si notre corps manque de glucides. De plus, contrairement aux autres organes de notre corps, notre cerveau n’utilise ni les protéines ni les lipides pour fonctionner, mais carbure uniquement aux glucides. Cela les rend donc essentiels pour la concentration.

L’allié des sportifs

Un glucide est constitué à la fois de fibres et de sucres. Les fibres sont des alliées précieuses pour notre digestion et favorisent le rassasiement après un repas. Ainsi, il est primordial de privilégier les sources de glucides riches en fibres, telles que les fruits ou les produits céréaliers à grains entiers.

Cependant, une nuance importante est apportée par Ève : « Aucun aliment ne devrait être interdit! Les bonbons, riches en sucre, peuvent se révéler très efficaces lors d’activités sportives intenses, fournissant une énergie rapide. » À l’inverse, consommer une grande quantité de légumes avant un effort physique n’est pas conseillé, car ces aliments sont principalement constitués de fibres. Ces derniers sont digérés lentement et ne fournissent pas d’énergie aussi rapidement que les sucres.

Couper les glucides? Attention!

Prenons l’exemple du populaire régime Keto qui préconise une réduction considérable des glucides pour perdre du poids. Est-ce une approche viable sur le long terme ? En limitant les glucides, notre corps peut ressentir une baisse d’énergie, entraînant des sautes d’humeur et des difficultés de concentration. De plus, le besoin en glucides de notre corps est si important que tout manque peut déclencher des rages de sucre. Et dans ces moments-là, notre choix se portera rarement sur une banane riche en fibres et toutes sortes de vitamines et minéraux, mais plutôt sur des aliments riches en énergie et de faible qualité nutritionnelle comme des bonbons ou du chocolat. On se souvient que ce ne sont pas des interdits, mais ils ne devraient pas être la seule source de glucides consommée dans une journée.

En somme, nous avons été conditionnés à considérer certains aliments comme néfastes. En réalité, la nutrition, c’est très rarement noir ou blanc. Il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments ; il est temps d’arrêter de les catégoriser ainsi. Malheureusement, les glucides sont souvent perçus comme des aliments à éviter. Diaboliser certains aliments va inévitablement créer une relation malsaine avec la nourriture. Le secret réside non pas dans la privation, mais bien dans l’équilibre!

Cet article ta donné faim? Découvre nos recettes!