Quatre astuces faciles pour te motiver à bouger

En collaboration avec Ahmed Jérôme Romain, professeur à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal

Ligues Badminton | CEPSUM

Bouger te tente autant que de faire ta déclaration d’impôts ?

Malgré notre bonne volonté à vouloir bouger plus ou à améliorer nos habitudes de vie, il peut être difficile de délaisser les écrans pour s’enfiler des séries de burpees et de jumping jacks. Ceci dit, pour bien prendre soin de toi, c’est essentiel de le faire !

L’activité physique contribue à diminuer le niveau de stress et les symptômes d’anxiété passagers, en plus d’améliorer la cognition, la vigilance, l’attention et la concentration. Bref, bouger permet de veiller aussi bien sur ta santé physique, que mentale.

Des stratégies pour y arriver !

Pas toujours facile de trouver la motivation à bouger pour garder la forme. On te propose donc quatre stratégies faciles pour t’aider à intégrer ou à maintenir l’exercice dans ta routine !

1. Place ton équipement à un endroit où tu pourras souvent le voir

Tu planifies sortir courir ? Dispose tes souliers de course devant la porte d’entrée ou directement sur ton bureau !

Voir tes articles de sport à un endroit qui te dérange un peu agira à titre de rappel à réaliser l’activité que tu avais prévu exécuter. Dans le cas où tu aurais envie de renoncer, le fait de devoir déplacer physiquement l’article pour le ranger à sa place saura parfois te faire changer d’idée malgré tes réticences.

2. Essaie la technique Post-it

Écris-toi des encouragements sur des Post-its et colle-les à des endroits où tu passes inévitablement dans la journée : le miroir de ta salle de bain, le réfrigérateur, le volant de ta voiture, etc.

Voici quelques idées :

• Une raison pour laquelle tu bouges – « pour décompresser »
  • Un bénéfice de l’activité physique – « améliorer mon sommeil »
  • Un objectif – « être moins essoufflé(e) en montant les marches »
  • Une récompense – « une tablette de chocolat »
  • Une personne qui te donne envie de bouger – « pour ma fille Sandrine, avec qui je veux pouvoir jouer au parc »

Tu pourrais aussi écrire ton objectif quotidien « sortir marcher 30 minutes » et une fois qu’il est complété, tu le déchires et tu le jettes. Ce simple geste saura marquer ta réussite dans l’atteinte de l’objectif !

Autre truc : tu peux aussi demander à des personnes de ton entourage de t’écrire, question d’ajouter une dimension de support social à ta démarche. Voir leurs petits mots saura certainement t’encourager.

3. Prends rendez-vous avec toi-même

Traite tes moments d’activité physique comme des rendez-vous que tu te donnes avec toi-même. Tu n’annulerais pas un rendez-vous chez le dentiste à la dernière minute ? Garde la même assiduité avec tes moments pour bouger et prendre soin de toi ! Place-les à l’agenda, avec des rappels, et prépare ceux-ci de la même manière que lorsque tu prépares tes rendez-vous habituels : prépare tes vêtements et les articles dont tu auras besoin et place-les en évidence afin d’être prêt(e) le moment venu.

En traitant ces périodes comme de vrais rendez-vous, il sera moins tentant de les sauter.

4. Récompense-toi

Sache qu’il est tout à fait normal de ne pas sauter de joie à l’idée de faire une séance d’entrainement de type Bootcamp, surtout si tu recommences à bouger après une période plus inactive.

Avec le temps, on finit par aimer l’effet que procure l’activité physique sur soi et s’en souvenir est suffisant pour recommencer, mais, au départ, on n’amorce presque jamais une activité physique uniquement pour le plaisir. On le fait pour des raisons de santé, pour répondre aux directives gouvernementales en matière d’activité physique, pour maintenir un poids santé, pour plaire aux autres, etc.

Donc pour te motiver au début, la récompense fait partie des stratégies qui fonctionnent très bien. Le secret est de l’adapter progressivement, en fonction de ton degré de motivation à l’activité physique.

Tu pourrais commencer par prévoir une récompense alimentaire (une viennoiserie, quelques croustilles) ou quelque chose qui te procure du bien-être différemment (un bain chaud, du temps accordé à regarder ta série préférée).

Avec le temps, t’activer deviendra de plus en plus agréable et tu pourras diriger ta récompense vers quelque chose de complémentaire à ton activité, comme de nouveaux souliers de course ou des vêtements adaptés à ce qui te fait bouger. À terme, la récompense deviendra simplement le temps que tu accordes à l’activité qui te permet de prendre soin de toi !

Sois patient(e) et donne-toi le temps pour déployer cette stratégie sur plusieurs semaines.

Chaque minute compte

En terminant, savais-tu que les lignes directrices canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures ont récemment été mises à jour ? Parmi les nouveautés, il est intéressant de noter que maintenant, l’entièreté des minutes d’activité physique – consécutives ou pas – compte dans le bilan quotidien individuel. C’est donc dire qu’il t’est possible de cumuler de l’activité physique chaque minute d’activité de ta journée, même à coup de cinq minutes.

Dans un effort pour réduire au maximum la sédentarité, on recommande également de se lever pour une période de cinq à dix minutes toutes les deux heures. Besoin d’inspiration pour meubler ces minutes ? On t’invite à jeter un œil à la section des Pauses actives de la page YouTube du CEPSUM. Ces courtes capsules te permettront de te délier les jambes et t’aérer l’esprit à coup sûr !

Credits: Inclut des images créées par Goumbik – « computer office table » • JESHOOTS-com – « people woman tv »