BARRES TENDRES CHOCO-ARACHIDES

Une recette développée par des étudiants du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, dans le cadre du cours de Science des aliments.

Une présentation de la Fédération des producteurs d’oeufs du Québec.

Préparation : 10 min. | Cuisson : 20 min. | Rendement : 10 barres

• 2 œufs
  • 80 ml (⅓ tasse) de beurre d’arachide
  • 80 ml (⅓ tasse) de cassonade
  • 60 ml (¼ tasse) de miel
  • 5 ml (1 c. à thé) de vanille
  • 250 ml (1 tasse) de riz soufflé de type « Rice Krispies » de préférence à grains entiers
  • 180 ml (¾ tasse) de céréales de type « Cheerios » à grains entiers
  • 125 ml (½ tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 60 ml (¼ tasse) de cacao
  • Une pincée de sel

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) et placer la grille au centre. Graisser un moule à gâteau carré de 20 cm (8 po).
  1. Dans un grand bol, mélanger les œufs, le beurre d’arachide, la cassonade, le miel et la vanille à l’aide d’une cuillère ou d’un batteur électrique. À l’aide d’une cuillère, incorporer les ingrédients secs.
  1. Presser le mélange dans le moule et cuire au four pendant 20 minutes. Laisser tiédir avant de couper en 10 barres.

Valeur nutritive par portion

Pour 1 barre (ou 1/10 de la recette) :

160 kcal | 4,5 g de protéines | 24 g de glucides | 6 g de lipides | 45 mg de sodium | 2 g de fibres

Crédits: Inclut des images créées par ExplorerBob – « food sugar sweet » • Vivek Doshi – « Macro shot of Beehive. A beehive is an enclosed, man-made structure in which some honey bee species of the subgenus Apis live and raise their young » • Tania Melnyczuk – « Mixing dough » • John Matychuk – « Breakfast » • Joanna Kosinska – « untitled image » • congerdesign – « egg egg carton white eggs »