POUDING AU RIZ À LA BANANE ET À LA MANGUE

Une recette développée par des étudiants du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, en collaboration avec les nutritionnistes des Carabins de la Clinique universitaire de nutrition.

Préparation : 15 min. | Cuisson : 20 min. | Rendement : 4 portions

• 250 ml (1 tasse) de riz blanc à grain moyen (de type arborio)
  • 500 ml (2 tasses) d’eau
  • 1 L (4 tasses ou 420 g) de mangues surgelées, en cubes, décongelées (ou fraîches)
  • 1 banane mûre
  • 300 ml (1 ¼ tasse) de boisson d’amande non sucrée
  • 125 ml (½ tasse) de sucre
  • 5 ml (1 c. thé) de vanille
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’amandes tranchées

1. Amener le riz et l’eau rapidement à ébullition dans une casserole moyenne. Couvrir, réduire à feu doux et cuire pendant 15 à 20 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes, sans découvrir. Réserver dans un bol.
  1. Entre-temps, au mélangeur ou au robot culinaire, réduire la mangue en purée. Réserver dans un autre bol.
  1. Dans le même mélangeur ou robot, mettre les 2/3 du riz cuit, la banane, la boisson d’amande, le sucre et la vanille et pulser jusqu’à l’obtention d’une préparation grumeleuse (attention de ne pas réduire en purée lisse). Incorporer cette préparation au riz restant.
  1. Répartir le pouding au riz dans 4 verrines. Couvrir de purée de mangue. Réfrigérer jusqu’à refroidissement complet. Au moment de servir, garnir d’amandes tranchées.

Valeur nutritive par portion

Pour ¼ de la recette :

410 kcal | 5,5 g de protéines | 90 g de glucides | 3,5 g de lipides | 35 mg de sodium | 3,5 g de fibres

Crédits: Created with images by ricardo • pony96 – « banana yellow white background » • moritz320 – « rice spoon spoon rice » • terimakasih0 – « mangoes fruit mango » • chuttersnap – « untitled image »