Le wrap-déjeuner

par Ève Crépeau, Dt. P., M. Sc., nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal

Ose manger des œufs à tout moment de la journée

Si tu n’aimes pas déjeuner, c’est peut-être parce que tu n’as jamais essayé les wraps-déjeuners ? Ils sont rapides à préparer, en plus d’offrir un déjeuner complet et protéiné. Trop souvent, le déjeuner est chiche en protéines. Résultat : on arrive affamé(e) au dîner. Ça te rappelle quelqu’un ? Convertis-toi au wrap-déjeuner ! Raffiné, économique ou végé : voici des options pour tous
les goûts !

Préparation : 5-10 min. | Temps de cuisson : 5 min. | Portions : 4

• 8 œufs
  • 2 c. à table (30 ml) de ciboulette, hachée
  • 2 c. à table (30 ml) de crème ou de lait, au choix
  • 1 c. à table (15 ml) de beurre
  • 1 avocat
  • 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
  • 1 paquet de saumon fumé
  • 4 grands tortillas de blé entier

Autres options

• Pour une version plus économique, remplace le saumon fumé par des tranches de jambon ou de dinde fumée.
  • Pour une option végé, retire simplement la viande ou remplace-la par du fromage de chèvre, ou encore des poivrons rouges rôtis.

Dans tous les cas, sois créatif(ve) et ose créer des wrap-déjeuner à ta sauce !

1. Fouetter ensemble les œufs, la crème (ou le lait) et la ciboulette dans un grand bol. Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive et y ajouter le mélange d’œufs. Saler et poivrer. Cuire 3-4 minutes tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère de bois pour obtenir des œufs brouillés.
  2. Dans un bol, écraser l’avocat pour en faire une purée. Ajouter le jus de citron, saler, poivrer et mélanger.
  3. Pour le montage, étendre ¼ de la purée d’avocat sur chaque tortilla. Diviser les œufs brouillés  et les tranches de saumon fumé dans chacun d’eux. Refermer les tortillas et savourer pour démarrer la journée du bon pied !

Valeurs nutritives

Pour un wrap-déjeuner (considérant 2 tranches moyennes de saumon fumé)

440 kcal | 25 g de glucides | 25 g de protéines | 27 g de lipides | 7 g de fibres

Bon appétit !