Cake aux poivrons rouges et feta

Créée par Ève Crépeau, Dt. P., M. Sc., nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l'Université de Montréal

13 – 14 ingrédientsTemps de préparation : 20 minutes
1 portion (environ 10 tranches)Temps de cuisson : 1 h 10 minutes
4 étapes

• 2 poivrons rouges coupés en petits dés
  • 2 oignons moyens hachés
  • 200 g de feta émietté
  • 90 g de fromage râpé (cheddar fort, gruyère ou autre fromage au choix)
  • 1/3 tasse (80 ml) de noix de Grenoble hachées (facultatif)
  • 1 c. à thé (5 ml) de cassonade ou de sucre blanc
  • 1 c. à table (15 ml) de vinaigre balsamique
  • 1 ½ tasse (375 ml) de farine de blé entier
  • 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
  • 3 œufs
  • 1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive + 1 c. à table (15 ml) pour la cuisson des légumes
  • ½ tasse (125 ml) de lait
  • Paprika moulu, sel et poivre (au goût)

1. Dans une poêle à feu moyen, faire revenir d’abord l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter ensuite les cubes de poivrons rouges et le paprika (environ 5 ml) et cuire pendant 20 minutes, en mélangeant régulièrement. Après 10 minutes de cuisson, ajouter la cassonade et le vinaigre balsamique au mélange, afin de permettre aux légumes de caraméliser. Poursuivre la cuisson. Saler et poivrer au goût.
  2. Préchauffer le four à 350 °F. Pendant ce temps, dans un gros bol, battre les œufs avec le lait et l’huile d’olive, jusqu’à consistance homogène. Ajouter la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients secs soient bien incorporés aux ingrédients humides.
  3. Ajouter finalement le fromage feta et le fromage râpé de votre choix, ainsi que les légumes cuits et les noix à la pâte. Assaisonner de paprika, sel et poivre, au goût. Mélanger une dernière fois, sans excès (sinon la texture de la pâte risque de devenir élastique).
  4. Transférer la pâte dans un moule à pain, préalablement couvert de papier parchemin. Cuire au four pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte propre. Laisser le cake refroidir avant de le démouler. Servir lors d’un pique-nique ou en apéro, pour impressionner vos amis!

Note : Vous avez du maïs en grains en conserve ou congelé qui traîne? Ajoutez-en au cake pour un résultat encore plus coloré!

Valeurs nutritives

– Pour une portion (1/10 du cake) –

• Calories : 308 kcal
  • Lipides : 21 g
  • Sodium : 333 mg (ou plus, selon le sel ajouté à la recette)
  • Protéines : 11 g
  • Fibres : 3 g
  • Glucides : 19 g

Bon appétit!

Pour essayer d’autres recettes, n’hésite pas à consulter notre blogue.