Confiture de fraises et graines de chia

Créée par Ève Crépeau, Dt. P., M. Sc., nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l'Université de Montréal

3 ingrédientsTemps de préparation : 10 minutes
12 portionsTemps de cuisson : 30 minutes
5 étapes

• 1 lb (450 g) de fraises du Québec rincées, équeutées et coupées en deux
  • 3 c. à table (45 ml) de miel ou sirop d’érable
  • 2 c. à table (30 ml) de graines de chia (blanches ou noires, sans importance)

1. Chauffer une casserole à feu moyen et y ajouter les fraises et le miel. Mélanger à l’occasion, au fur et à mesure que les fraises ramollissent.
  2. Lorsque les fraises semblent perdre leur forme, utiliser un pilon à patate pour les réduire en purée. À ce stade, selon votre préférence pour une confiture lisse ou avec des morceaux, adaptez la texture de la purée à votre goût.
  3. Poursuivre la cuisson, jusqu’à obtenir un faible bouillonnement, en brassant continuellement à la cuillère de bois. Lorsque vous voyez apparaître de plus grosses bulles à la surface, ajouter les graines de chia et bien mélanger.
  4. Poursuivre la cuisson à faible température pour encore 15 minutes, puis retirer du feu. La confiture semblera encore liquide à ce point, mais devrait se solidifier et se gélifier en refroidissant, notamment grâce aux graines de chia.
  5. Entreposer votre confiture dans un pot Mason et servir avec vos rôties matinales ou avec du yogourt nature. La confiture se gardera quelques semaines au réfrigérateur.

Note 1 : Les graines de chia aideront à la fois à gélifier votre confiture, tout en la bonifiant en oméga-3 et en fibres !

Note 2 : Cette recette peut très bien être réalisée avec d’autres petits fruits disponibles l’été au Québec (framboises, bleuets, camerises, etc.)

Valeurs nutritives

– Pour une portion (1/10 du cake) –

• Calories : 38 kcal
  • Lipides : 1 g
  • Sodium : 1 mg
  • Protéines : 1 g
  • Fibres : 1 g
  • Glucides : 8 g

Bon appétit!

Pour essayer d’autres recettes, n’hésite pas à consulter notre blogue.