SORS T’ENTRAINER AVEC TA MÈRE !

Offrir la santé en cadeau

À l’approche de la fête des Mères, on se casse souvent la tête pour trouver quelque chose d’original afin de faire plaisir à cet être si cher qu’est notre maman. Or, la plupart d’entre elles ne demandent qu’un peu de temps de qualité avec nous. Cette année, pour faire changement des tulipes, pourquoi ne pas lui proposer de bouger avec elle avant (ou après) le classique brunch dominical en famille ?

Pour l’occasion, Josée Thibault, kinésiologue et entraineure au CEPSUM nous propose une série d’exercices à réaliser à deux !

On se bloque parfois à l’idée que l’entrainement en duo n’est possible que lorsque les deux partenaires présentent exactement les mêmes aptitudes physiques, mais il n’en est rien. D’ailleurs, le stéréotype du parent qui devient moins en forme que son enfant à un certain âge n’a jamais été aussi faux ! Retraités et bénéficiant de plus de temps libre que leur progéniture, les Boomers peuvent être tout aussi, sinon plus actifs que leurs enfants.

– Josée Thibault

Les avantages

L’entrainement en duo, c’est avantageux pour plusieurs raisons :

  • La constance : fixer une date et une heure avec ton / ta partenaire permet de ne pas sauter l’entrainement.
  • La juste exécution : effectuer les exercices face à face vous donnera l’occasion d’observer la posture de l’autre et de vous encourager à bien faire le mouvement.
  • Le plaisir partagé : s’encourager et se féliciter mutuellement durant l’entrainement augmentera votre degré de motivation.

Le monde de l’entrainement a beaucoup changé depuis la dernière décennie. Les femmes plus âgées ont de moins en moins peur de s’entrainer avec des charges lourdes et d’augmenter l’intensité de leurs efforts. C’est un avantage, puisque meilleures sont la forme physique et la force d’une femme, moins grands sont les risques de blessures. – Josée Thibault

Le circuit duo de Josée

Ta mère se rend au gym cinq fois par semaine alors qu’avec la fin de session, tu n’as même pas le temps d’aller courir une fois ? Au contraire, tu montes des montagnes tous les week-ends, alors que ta maman est plutôt sédentaire ?

Pas de problème ! Notre kinésiologue a concocté un circuit d’entrainement en duo, facile à réaliser à la maison, et ce, peu importe le niveau de forme physique des participants. Les exercices y sont intégrés en durée (de 30 secondes à une minute), plutôt qu’en nombre de répétitions. Ainsi, la personne plus en forme peut exécuter plus de répétitions, tandis que l’autre peut y aller plus lentement, sans compromettre le rythme de l’entrainement global.

Le circuit vous plaît ? Sachez qu’il peut être réalisé à une fréquence de deux à trois fois durant la semaine (bonne excuse pour passer plus de temps avec maman !). À noter qu’un entrainement de la sorte peut être exécuté sur une période hebdomadaire d’environ six à huit semaines, après quoi il faudra le changer.

De plus, les exercices proposés dans cet article demeurent des suggestions. Le recours à un entraineur ou un kinésiologue afin d’élaborer un plan personnalisé est toujours préférable pour cerner précisément ta condition physique, ton niveau d’habileté, ta compréhension des mouvements et diminuer les risques de blessure. Le service d’entrainement personnalisé est d’ailleurs disponible au CEPSUM !

Josée Thibault, auparavant athlète de ski de bosse au niveau national, est kinésiologue diplômée de l’Université de Montréal (2003). Elle enseigne maintenant les cours TRX Cross et Bootcamp au CEPSUM, alors qu’au privé, elle se spécialise en entrainement fonctionnel au sein de petits groupes.

Crédits: Created with images by skeeze – « push ups exercise fitness » • Annie Spratt – « untitled image » • popsugar.com • hips.hearstapps.com • rollerderbyathletics.com • lightningboltboxing.files.wordpress.com • workoutlabs.com • crossfitnaples.com • plankpose.com • latrealmitchell.com • redefiningstrength.com • cdn.lifehack.org • myhexfit.com/fr/physigraphe

4 janvier | Mesures en vigueur (mise à jour)

Veuillez prendre connaissance des nouvelles mesures suite aux annonces du gouvernement.