FAIRE-UN-PIED-DE-NEZ-À-LA-GRISAILLE-DE-NOVEMBRE : C'EST OUI !
Catherine détient un baccalauréat
 en kinésiologie
de l'Université
 de Montréal et enseigne le conditionnement physique depuis plusieurs années.
On ne se le cachera pas, novembre est LE mois de l'année qui a tendance à goûter plus amer que les autres… Non seulement il ne contient pas de jour férié #lenfer, mais, en plus, le soleil se couche pratiquement après dîner. Et ça, c'est sans compter que c'est un mois brun… bye bye la féerie colorée de l'automne !

Mais. Pour adoucir ce mois trop souvent lugubre, nous avons demandé à notre spécialiste de la course et de la mise en forme, Catherine Ratel, de nous donner quelques trucs qui sauront égayer ce qui peut sembler comme les 30 jours les plus longs de l'année.
Pour connaître ses trucs, c'est ici !
Au rythme de la musique !
Parfois, quand la motivation n'est pas au rendez-vous, seules quelques notes de musique peuvent nous faire changer d'attitude ! C'est pourquoi, en tant qu'allié de votre bien-être, le CEPSUM a demandé à trois de ses professeurs d'activités physiques de vous révéler leur TOP 5 musical : 
Remède aux jours sombres de novembre
CEPSUM, à la rescousse !
Quoi de mieux qu'un délicieux dessert pour se remonter le moral quand tout nous semble glauque ? Voici deux recettes de desserts vite faites, bien faites, qui sauront rehausser votre quotidien à leur façon. 
NUTRITION 101 : Bon ou pas bon les desserts?
Le dessert de type gâteau, biscuit ou galette est un met riche en gras et en sucre, et ce, qu'il soit végane, végétarien ou àagrave; base de produits d'origine animale. Le secret réside donc dans la façon d'en consommer !
  
Par exemple, si vous consommez régulièrement un dessert en plus d'un repas qui vous a comblé, ou lorsque vous n'avez pas faim, vous risquez de manger plus que ce dont votre corps a besoin. Si vous mangez du gâteau comme repas et sans être trop rempli, vous ne serez pas nécessairement en surplus.

Si après votre repas, vous prenez une bouchée de dessert pour le goût sucré, cela n'aura pas ou peu d'effet sur votre corps. Une question à se poser avant de choisir un gâteau est : est-ce qu'il est essentiel en ce moment ? Si oui, combien de bouchées ai-je réellement besoin pour combler cette envie ?
L'idéal est que vous compreniez pourquoi vous choisissez de manger du gâteau, et non de vous juger.

- Les nutritionnistes du SAE
Le CEPSUM, c'est aussi...
la maison des Carabins !
 En effet, chaque année, c'est plus de 500 étudiants-athlètes de 23 équipes sportives qui trouvent en notre centre sportif une seconde maison et un lieu de dépassement de soi. D'ailleurs, voici le portrait de Marie-Alex Bélanger, athlète de volleyball
 et membre de l'équipe canadienne. réalisé dans le cadre de la « Vie en Bleu » :
NOS CARABINS À DOMICILE
Pour contrer les blues saisonniers, avoir du plaisir, être en amis et encourager les siens sont certainement des solutions incontournables.
Ça tombe bien : le CEPSUM reçoit la demi-finale de football universitaire qui opposera les Carabins aux Stingers de Concordia le samedi 4 novembre !
Les Bleus auront besoin de vous pour faire rugir la montagne.
Soyez des nôtres pour défendre les couleurs de votre université ! (Psst : rendez-vous au tailgate d'avant-match dès 11h, même Bob le Chef sera sur place pour cuisiner du délicieux porc effiloché qui saura vous réchauffer le cœur (et l'estomac !)
Je veux des billets !
Le mois de novembre regorge également de plusieurs opportunités
 de voir vos Carabins à l'œuvre :
SOCCER FÉMININ
Vendredi
Demi-finale RSEQ
3 novembre - 18 h
HOCKEY FÉMININ
Vendredi
17 novembre - 19 h
Dimanche
19 novembre - 19 h 30
Vendredi
24 novembre - 19 h
SOCCER MASCULIN
Vendredi
Demi-finale RSEQ
3 novembre - 20 h 15
VOLLEYBALL FÉMININ
Dimanche
5 novembre - 13 h
Dimanche
12 novembre - 13 h
Vendredi
17 novembre - 18 h
VOLLEYBALL MASCULIN
Dimanche
5 novembre - 14 h 30
Vendredi
17 novembre - 19 h 30
NATATION | BADMINTON
NATATION
Samedi & dimanche
Coupe universitaire #3 et #4
25-26 novembre - 9 h
BADMINTON
Samedi & dimanche
Tournoi #3
25-26 novembre - 10 h
Il est toujours temps de montrer vos couleurs !
Si vous n'avez pas encore pu mettre la main sur les tous nouveaux produits à l'effigie des Carabins, il n'est pas trop tard ! Vous pouvez les trouver en ligne, sur le site web de la Librairie de l'Université de Montréal ou tout simplement sur place.
Librairie de l'UdeM, tous les produits Carabins y sont vendus.
LE CEPSUM SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Desjardins 360d, fier partenaire du CEPSUM
Modifiez vos préférences de communication
Désabonnement
Ce message a été envoyé par le CEPSUM 
2100 boul. Édouard-Montpetit
Montréal, QC, H3T 1J4
www.cepsum.umontreal.ca